AccueilSe soignerBlog santé : comment le virus se transmet ?

Blog santé : comment le virus se transmet ?

Le VIH (virus immunodéficience humaine) provoque, en infectant l’être humain le syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA) en détruisant petit à petit les cellules immunitaire de son hôte le rendant ainsi sujet à des infections dites “opportunistes”.

Véritable problème de santé publique et considéré comme une pandémie depuis 2002, le sida a provoqué des millions de morts depuis sa découverte.

Classé comme IST (infection sexuellement transmissible), beaucoup croient à tord que la voie sexuelle est le seul mode de transmission du VIH.

Voici ses différents modes de transmissions:

  • Par voie sanguine: le personnel soignant et les toxicomanes sont très exposés,
  • de mère à enfant,
  • et enfin par voie sexuelle.

Pour en savoir d’avantage: www.absynthetic.fr

Les symptômes et les moyens de prévention

Le VIH en entrant dans l’organisme va commencer à détruire ses cellules immunitaire, l’infection va évoluer en 4 phases la dernière étant le stade Sida.

Les premières phases sont presque asymptomatiques ou ne donnent aucun symptômes spécifique, c’est seulement à l’apparition des signes d’infections opportunistes qui se produit vers les deux dernières qu’on commencera à soupçonner l’infection par le VIH qui ne pourra être confirmé que par test biologique.

Il faut savoir qu’il n’existe aucun remède ni vaccin contre cette infection, ainsi les mesures de préventions sont importantes, on insistera surtout sur la pratique de rapports sexuels protégés et le dépistage de masse ou en cas de comportement à risque.