AccueilDémarchesQue faire pour obtenir une résiliation d'assurance complémentaire santé ?

Que faire pour obtenir une résiliation d’assurance complémentaire santé ?

De façon générale, un contrat d’assurance santé ne dure qu’une année. Vous avez la possibilité de résilier votre assurance complémentaire santé à tout moment et sans aucuns frais. Mais, le vrai problème, c’est de savoir que faire pour obtenir une résiliation de son contrat. Soyez sans crainte ! Tout se trouve dans cet article.

Se rendre chez son assureur actuel

La résiliation assurance complémentaire santé se fait par la notification de votre décision à votre assureur. Il suffit de vous rendre au siège de la compagnie d’assurances qui vous assure et déclarer que vous voulez résilier votre contrat. Suite à cette déclaration, commence la procédure d’annulation du contrat d’assurance santé. Vous n’êtes pas obligé de donner des justifications au préalable pour que l’assureur entame les démarches de résiliation de votre contrat d’assurance santé.

Il est également possible de demander à la nouvelle compagnie d’assurances chez qui vous comptez souscrire votre assurance complémentaire santé de s’occuper des démarches. Ainsi, vous aurez votre ancienne assurance complémentaire santé résiliée. L’ancien et le nouveau contrat s’enchaîneront et le nouvel assureur va assurer la continuité de votre couverture santé. De ce fait, vous serez couvert par celui-ci durant toute la procédure d’annulation. Il est essentiel de rappeler que cette méthode est utilisée dans le cas où, vous résiliez votre contrat pour avoir un nouvel assureur.

Par l’envoi d’un courrier de résiliation à son assureur actuel

Pour les personnes qui n’ont pas le temps pour se rendre à la compagnie d’assurances, il y a l’option du web. Il s’agira d’envoyer un courrier pour demander à votre assurance la cessation de votre contrat d’assurance complémentaire santé. Où trouver une lettre de résiliation ? Soyez sans crainte ! Sur le web, il y a des modèles de lettre de résiliation d’assurance complémentaire santé que vous pourrez télécharger. Dès que vous en téléchargez en ligne, vous le remplissez et par la suite vous l’envoyez à votre compagnie d’assurances.

Vous allez attendre entre un et deux mois après l’envoi de votre mail de résiliation pour annuler votre contrat d’assurance complémentaire santé. Pendant cette période, vous pourrez chercher une nouvelle assurance santé, surtout celle qui répond à vos besoins.

À quel moment résilier son contrat d’assurance complémentaire santé ?

Il y a une chose essentielle que vous devez savoir. Pour la résiliation assurance complémentaire santé, vous devez attendre un an de contrat. En d’autres termes, l’annulation du contrat santé est possible après un an de contrat. Sauf dans certains cas, voici quelques exemples :

  • Si vous trouvez du travail, vous êtes obligé de souscrire à l’assurance complémentaire santé de votre entreprise
  • Si vous partez habiter à l’étranger. En effet, les contrats d’assurance complémentaire santé ne couvrent pas les assurés à l’étranger
  • Quand l’assuré change de profil matrimonial ou encore de situation familiale. Par exemple, lorsque l’assurée se marie ou accueille un enfant
  • Lorsque l’assureur augmente le montant de la cotisation de façon importante et sans aucune justification
  • Vous pourrez résilier votre contrat d’assurance santé par un accord à l’amiable avec votre assureur.

Vous savez dès à présent que faire pour résilier une assurance complémentaire santé. La décision de résiliation vous revient. Il suffit de remplir les conditions.

Article précédentSAS : qui gère la SAS ?