AccueilCuisinonsQuelles sont les règles de base pour associer les mets et les...

Quelles sont les règles de base pour associer les mets et les vins ?

Il n’est pas toujours aisé de réussir l’accord des mets et vins. Il y a de nombreux facteurs que vous devez prendre en compte pour trouver la combinaison idéale. Heureusement, vous pouvez suivre quelques règles de base qui vous permettront d’associer les mets et les vins de façon optimale.

Monter progressivement en gamme

La première chose que vous devez savoir en matière de vins, c’est qu’il ne faut pas les servir n’importe comment. Vous devez suivre un certain ordre. Pour mieux apprécier les différents crus, vous devez commencer la dégustation par le moins puissant. Cela évitera de surcharger vos palais et vous permettra de profiter pleinement de toutes les saveurs et nuances du menu.

Dans l’ordre de succession, le vin mousseux viendra en premier. Après, le vin blanc sec, le rosé et le rouge viendront respectivement en deuxième, troisième et quatrième positions. En dernière position, vous aurez le vin moelleux qui apportera sa saveur sucrée.

Tenir compte de l’intensité

Pour réussir l’association des mets et des vins, il est primordial de tenir compte de leur intensité. Cela vous évite par exemple d’associer un mets léger avec un vin fort. Vous devez faire en sorte d’accorder les éléments d’une même intensité.

Si vous envisagez de servir des fruits de mer ou des crustacés, vous devrez les accompagner d’un vin blanc sec. De la même façon, les repas solides doivent être associés à des vins rouges puissants.

Harmoniser les arômes

Vous ne pouvez pas bien accorder les mets et les vins si vous ne prenez pas en compte les différents arômes. Vous devez chercher à les harmoniser afin d’avoir un résultat qui ravira vos papilles. Vous n’avez pas à trop réfléchir pour suivre cette règle. Il vous suffit de voir les marqueurs d’arômes du vin et d’y associer le plat idéal. Vous pouvez par exemple accorder un repas à base de gibier avec un vieux vin rouge.

Il est également important d’associer les mets et les vins ayant des textures semblables. Cela vous promet une expérience unique. Par ailleurs, les accords d’oppositions donnent aussi d’excellents résultats. Vous pouvez donc par exemple oser une association de vin moelleux et de fromage persillé. Le résultat est tout simplement exquis. Vous avez la possibilité de vous laisser tenter par un accord de sucré et de salé.

Associer les couleurs

En matière d’accord de mets et de vins, le mariage des couleurs donne parfois des résultats surprenants. Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin de trop réfléchir. Vous pouvez juste associer du vin blanc et du poisson blanc. Si c’est de la viande rouge que vous avez au menu, vous pouvez tout simplement l’accompagner d’un vin rouge.

L’association des couleurs vous donne un vaste champ de possibilité. C’est à vous de savoir dans quelle mesure accorder les différents composants du menu pour un grand moment de gastronomie. Une autre règle pour l’association des mets et des vins concerne la provenance régionale. En effet, vous pouvez associer une spécialité culinaire locale avec un vin de la même localité. Ce mariage fonctionne plutôt bien dans la plupart des cas.

Vous avez là quelques-unes des plus importantes règles de bases pour associer les mets et les vins. Grâce à elles, vous pourrez parfaitement réussir vos accords.