Est-ce que le berger belge Gronenendael peut vivre en appartement ?

Lorsque vous décidez d'adopter un berger belge groenendael, c'est parce que vous savez que :
  • ce chien et affectueux, intelligent et protecteur
  • il est débordant de vitalité. Il aura donc besoin de courir. Pas possible de loger en appartement, il lui faut vraiment de grands espaces
  • comme il a de longs poils noirs, il faudra prendre le temps de le brosser régulièrement. Côté oreilles, elles sont sensibles. Donc si vous ne les nettoyez pas souvent, des otites pourraient s'y installer.

Mais avant d'adopter un chien, il faut commencer par bien y réfléchir. En effet, une adoption ne se fait pas à la légère puisque vous allez vous engager au moins pour une douzaine d'années. Il faut que vous ayez le temps de vous en occuper et de le promener. Pensez que vous aurez à le nourrir, à acheter son collier, son panier et à payer ses factures de vétérinaire. Et ici la facture peut vite devenir salée !

Où pouvez-vous adopter un berger belge Gronenendael?

Mais une fois que vous serez sûr, vous pourrez vous rapprocher d'un éleveur qui vous vendra un chien en bonne santé. En plus, il saura être de bon conseil. À moins que vous ne préfériez faire une bonne action en allant dans un refuge. Mais ici vous ne serez pas sûr de tomber sur un chiot. Ce sera sûrement un chien plus âgé qui a peut-être été traumatisé par ses anciens « maîtres » !